Mandat et valeurs

Le CCCJA a pour mission d’analyser les défis rencontrés par les personnes judiciarisées, notamment en matière d’intégration, de réintégration et de maintien en emploi. Dans ce cadre, il émet des recommandations au ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale ainsi qu’à la Commission des partenaires du marché du travail concernant les stratégies d’intervention à privilégier. En plus de cerner les problématiques spécifiques à la clientèle judiciarisée adulte, le CCCJA contribue à définir les priorités d’action de Services Québec pour faciliter l’accès et le maintien en emploi de ces personnes. De surcroît, il a pour mandat de sensibiliser divers partenaires et le grand public à l’employabilité des adultes judiciarisés, dans le but de démystifier cette clientèle et de lutter contre les préjugés dont elle fait souvent l’objet.

Inclusion sociale et économique
Respect
Collaboration
Ouverture d’esprit
Réhabilitation sociale et prévention de la récidive

Équipe de coordination

Marie-Belle Aoun

Coordonnatrice

Benoît Landry-Declos

Adjoint à la coordination

L’expression « clientèle judiciarisée » est appliquée à toute personne qui a un casier judiciaire.

Selon les statistiques de la sécurité publique du Canada, environ 3,8 millions de Canadiens ont un casier judiciaire en 2019.¹ Il est estimé qu’environ 900 000 personnes âgées de 18 ans ou plus ont un casier judiciaire au Québec soit une personne sur 7² et c’est dans une proportion d’environ 35 % que ces dernières ont été détenues à un moment ou un autre dans les établissements de détention sous juridiction provinciale ou fédérale.³ Notons qu’en 2018, la population incarcérée représentait environ 37% de la population totale des nouvelles personnes judiciarisées.⁴

Au Canada, la population incarcérée totalisait environ 40 000 en 2023.⁵ Au Québec, le taux de personnes condamnées est de 433/100 000 et en Ontario 334/100 000⁶.

Les personnes judiciarisées vivent des défis quant à leur réhabilitation sociale :

  • L’impact du casier judiciaire et la perception des employeurs
  • L’accessibilité des informations concernant les antécédents judiciaires
  • Manque de formation, d’expérience de travail et absence prolongée du marché du travail
  • Besoin de soutien financier, d’accompagnement et soutien des entreprises

Bien que les enjeux face à l’intégration sur le marché du travail soient multiples pour les personnes judiciarisées, ces individus ont la volonté de changer leur parcours de vie. Il existe des retombées positives significatives⁷.

23,7 M$

C’est le bénéfice social net que rapportent chaque année les services spécialisés pour les personnes judiciarisées au Québec.

834 M$

C’est le bénéfice social net que rapportent les services spécialisés pour les personnes judiciarisées sur une période de 30 ans au Québec.

+ 75 %

De la clientèle judiciarisée retourne vers la population active et vers un retour à l’emploi après 12 semaines de suivi en communauté.

¹ https://www.securitepublique.gc.ca/cnt/trnsprnc/brfng-mtrls/trnstn-bndrs/20191120/017/index-fr.aspx

² https://www.lequotidien.com/partenaires/la-pige/2023/12/24/un-quebecois-sur-sept-a-un-casier-judiciaire-CW4BNOEGKFAZDGWKKFBQQGRGPM/

³ Estimation faite à partir de données de la GRC en 2009

⁴ Iris, Le profil des personnes judiciarisées au Québec, Pierre Tircher, chercheur associé, Guillaume Hébert, chercheur, novembre 2021.

⁵ Xu, Victoria Recension des écrits De l’incarcération à l’emploi : Recension des programmes et des bonnes pratiques de pré-emploi et de développement des compétences professionnels pour les personnes incarcérées au Québec et ailleurs, mai 2024 page : 5

⁶ Idem

https://voirlescompetences.cccja.org/